Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

Les GUI

idéogramme Gui (prononcé Kouie)  idéogramme Gui (prononcé Kouie)Les Gui se traduisent par démons, fantômes, revenants, le caractère chinois se prononce comme l’idéogramme Gui  ? qui veut dire revenir.

Les Gui centripètes sont opposés aux Shen les esprits célestes, centrifuges. Les gui sont des manifestations tangibles qui se révèlent de façon inattendue, insolite, inquiétante. Ils sont les acteurs des forces inconscientes, chtoniennes, qu’ils quittent par effraction souvent attirés par les transgressions des humains envers eux-mêmes ou envers la nature, par des marques d’irrespect à l’encontre des forces vitales ou de la physiologie.

Comme le dit Zhuang Zi :  » les esprits des Gui et les esprits empereurs créent le Ciel et la Terre« .

Lao Zi ajoute :  » pour gouverner selon le Dao, les Gui ne sont pas des Shen, ce n’est pas qu’ils ne soient pas esprits, mais ils ne doivent pas blesser l’homme« .

Les Gui sont des puissances qui individuellement sont nocives mais qui ont un rôle et une justification dans l’équilibre naturel global. Ils sont souvent les gardiens de lieux : ponts, grottes, cavernes, bois, rochers, animaux, eaux stagnantes ont les nomment Mo, parfois dans des objets qui ont reçus un affect fort, durant longtemps et qui sont devenus malfaisants, ils sont appelés Mei.

Puisqu’ils sont du domaine du yin, des Reins, de l’eau, ils sont apaisés par une reconnaissance venant du feu, de la conscience, du coeur. Les rites et sacrifices abandonnés de nos jours, servaient à reconnaître ces forces obscures, refoulées dans des pulsions et des culpabilités enfouies dans le corps ou la matière (émotions refoulées). Traditionnellement dans le chamanisme, les saveurs, les plats, les offrandes d’alcool leur sont dédiés ainsi que la musique et les incantations (cf le caractère Ling du pouvoir personnel).

Sans cela la réplique des Gui sera vengeance sous forme de calamités et de maladies, ils s’insinuent dans le corps comme des vers et parasitent les méridiens d’énergie et les organes. De nombreux points d’acupuncture portent le nom de Gui, l’énergie est alors entravée dans sa libre circulation, le psychisme est perturbé, et les comportements abbérants s’extériorisent (boulimie, anorexie, tabagisme, luxure, obnubilations, obsessions…). Les Gui sont sous la dépendance des 7 Po qui regroupent les tendances morbides ou obsessionnelles du psychisme semi-conscient en relation avec l’entité psychique du Poumon. Ceci sera abordé en stage spécifique dès la fin 2010 pour les plus avancés des participants aux formations.

Des lieux entiers ou des régions peuvent être contaminées si leur passé porte un contenu de violence ou de répressions.

Next Post

Previous Post

3 Comments

  1. Annabaiia 12 février 2009

    C’est tres interessant ce que vous dites comme tjrs!…

    Effectivement, le village ou je vis est, et a ete depuis le XIIieme siecle, Le grand centre catholique du sud de l’Angleterre, nous avons ici un tres vieux priore,encore habite par des moines et deux eglises…dans un tout petit village…
    Je ne connais pas plus que ca l’histoire du village, ni de la region, mais j’ai le sentiment que ce que vous dites est certainement tres juste… et que les religions ont due, a un moment donne, clasher..

    Constat des degats, nettoyage, entraide ces derniers jours..
    Mes voisins n’ont plus d’electricite, 4 semaines ils pensent… L’eau etait au plus haut de notre cote de la rue… Et apres avoir bien nettoye mon plancher, et re-installer tous les meubles, d’une toute nouvelle disposition d’ailleurs!… Renouveau! j’ai du mal a croire qu’il y a eu une innondation… sauf quand je visite les maisons de la rue…
    Je remercie la vie, mes protections, je me sens tres privilegiee a l’heure actuelle.

    J’aimerai aussi partager avec vous une prise de conscience… les courbatures et douleurs se font jour, et je remarque avec bcp d’amusement que c’est ma ceinture abdominale basse qui est la plus douloureuse… lieu de pouvoir, et de force physique vous disiez cet ete a propos du chakra sacre… ca y est, j’ai vraiment compris ou reside ma force, et d’ou cette puissance venait!

    Aussi, pourriez-vous expliquer le caractere Ling du pouvoir personnel, je ne trouve d’infos nulle part… Ou puis-je regarder?

    Voila, petit massage offert demain… tres impatiente… mon corps se rejouit a l’avance…
    A bientot, et merci

  2. Tofu 13 février 2009

    Parfait ton article et le moins que je puisse dire c’est qu’il tombe à pic :

    Un géobiologue est venu passer deux jours chez nous. Nous habitons l’ancienne gare de voyageurs d’un petit village du Loir et Cher, lieu de passage s’il en est !

    Il nous a parlé de son travail et il nous a expliqué les différentes entités ou mémoires qui peuvent séjourner dans l’eau contenue dans les murs des maisons.

    Ensuite il a procédé au dégagement. Tout en douceur. Acte d’amour et de respect.

    Très belle personne que ce géobiologue.

    Le lieu est plus serein. Merci

  3. ciste ladanifère 24 octobre 2009

    bonjour,
    quelles sont donc les dates de ce stage spécifique sur les gui fin 2010?
    merci pour les puissantes pratiques en groupe du dernier stage chakras.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Chaman healing arts

Theme by Anders Norén