Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

L’Epinard Bo Cai

Ce légume qui nous vient d’Orient présente certaines qualités dans les périodes de sécheresse, puisqu’il est de saveur douce et de nature fraîche.

Il est préconisé pour humidifier en cas de sécheresse et pour lubrifier les intestins, il clarifie la chaleur et produit des liquides organiques (Jin-Ye).

La pharmacopée chinoise le porte au nue car il a une très forte action sur le sang, qu’il active, régénère, en évitant les caillots et en même temps il est hémostatique. Il agit donc sur le Yin du Foie qui conserve et filtre le sang. Il est bon de le consommer rapidement pour que ses nitrates ne se transforment pas en nitrites, en évitant de le cuire longtemps dans l’eau, mais une cuisson vapeur ou au wok est conseillée.

Il ne contient malheureusement pas autant de fer que ce que l’on croit, ce qui devrait libérer les enfants des contraintes alimentaires sous le joug parental. Il a une forte teneur en acide linolénique et en carotène et pas mal d’oligo-éléments.

Il est contre-indiqué dans le yang de Rate faible, étant frais, car il induira des diarrhées. Contenant de l’acide urique et oxalique, il faut l’éviter dans les cas de goutte, néphrite, cystite, ou lithiase rénale. Sa richesse en histamine peut provoquer des intolérances chez les allergiques, surtout s’il est préparé en omelette !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. Annabaiia 21 mai 2009

    Quels aliments conseillez/ deconseillez- vous, pour un energie de rate faible?

  2. hebeidao 26 mai 2009 — Auteur d'un article

    Eviter les laitages, les crudités, les pizzas, les viennoiseries, les sucres, les desserts, tous les fromages, les fritures : frites, beignets, les sauces, la crême, les glaces, les sorbets…
    Manger cuit à la vapeur et insipide en mettant le plus possible, si cela et encore possible, de sensualité dans la préparation et la dégustation.

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Chaman healing arts

Thème par Anders Norén