Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

Aliments germés, aliments printaniers

germes de soja

Article paru en mars 2009 et réedité.

Le printemps semble se montrer et avec lui l’envie de nourriture plus légère, n’ayant plus à lutter contre des froids intenses et la vision de paysages enneigés.

Les aliments légèrement acidulés sont les bien venus, tels les pousses ou les germes, qui devraient éclore maintenant.

Les germes de haricot Mungo, communément appelés « germes de soja », bien que ce ne soit pas du soja peuvent jouer un rôle dans ce renouveau alimentaire printanier. Ces germes viennent du Phaseolus radiatus qui est un haricot comme chacun le sait. Les graines sont placées dans un germoir en poterie ou en plastoc, avec de l’eau ou du coton imbibé pour maintenir l’hygrométrie favorable au processus de germination. Cité depuis déjà 2000 ans dans le Shen Nong Ben cao jing, cette légumineuse fait partie de la cuisine asiatique, on la retrouve dans les différents Chop shui des restaurants de cuisine pas tellement chinoise. Son nom est Lu Dou Ya, Ya ce sont les germes, les Ya Cai, qui ont une propriété rafraîchissante et permettent d’éliminer la toxicité. Légèrement diurétique, ils permettent aussi d’éliminer les effets secondaires de l’alcool, dans son aspect chaleur (urines foncées et troubles). De plus ils contiennent peu de calories et pas mal de vitamines A, B, C, E et des minéraux, calcium, magnésium et fer. Contre-indiqués bien sûr si le yang de rate est faible (pieds, mains, froids, diarrhées et nausées, gencives fragiles, muqueuses sensibles).

Il est aussi possible de faire germer de l’alfafa (luzerne) plus riche en bioflavonoïdes, des lentilles (plus humides), de l’orge (plus yin, reconstituant les Jin-Ye liquides organiques). Les jeunes pousses vertes (épinards, pissenlits, pourpier) seront aussi de bienfaisantes aides à la relance de l’énergie Bois à ce moment de l’année.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Chaman healing arts

Thème par Anders Norén