Ecole San Bao d’acupuncture sensitive®
L’école San Bao a suspendu son activité en 2021
Pourquoi l’Acupuncture sensitive® ?
La spécificité de cet enseignement en acupuncture sensitive® repose sur la constatation que la médecine chinoise est un Art et pas seulement une technique, que la perception de l’énergie ou Qi est indispensable pour rétablir l’équilibre des énergies du corps sans se suffire de l’intellect ou des recettes toutes faites, que l’Art du diagnostic et de la poncture, sera toujours limité par le Thérapeute et que celui-ci doit être prêt à se remettre en cause face à ses déséquilibres internes qui le limitent dans cet Art.
L’acupuncture étant limitée à l’acupuncteur, que faut-il changer chez le praticien dans son intégration des 5 modalités : bois-feu-terre-métal-eau, ma reconnaissance en temps que chaman me permet de guider au plus précis chaque praticien dans son évolution thérapeutique pour cette nouvelle forme d’acupuncture sensitive®.WE de Clinique en acupuncture sensitive®
Précisions sur la Médecine chinoise :
L’acupuncture est une technique de soins ancestrale utilisée en Chine depuis au moins 4000 ans, basée sur la philosophie chinoise du Yin/Yang qui a pour but de réguler les énergies dans le corps humain en accord avec les énergies de l’environnement et des cycles saisonniers. Pour harmoniser les plénitudes et les déficiences d’énergies causes des pathologies, l’acupuncture utilise un réseau de méridiens accessibles par des points cutanés qui permettent de tonifier ou de disperser par l’insertion d’aiguilles d’acupuncture.
Saisie du Qi
Le travail de l’aiguille est donc indispensable ainsi que la localisation et le choix des points poncturés qui varient selon le type de maladie, de la saison, de l’âge, et du sexe du patient. Le diagnostic n’est pas uniquement basé sur les demandes du patient mais se recoupe avec la prise des pouls au nombre de 12, par l’examen du corps et de la langue, par le son de la voix et les teints du visage.
Pour un traitement efficace, le senti et le suivi de l’énergie parcourant les méridiens, permettra de s’adapter au mieux aux besoins énergétiques du patient ce qui est le but de l’acupuncture sensitive®.
Les traitements s’effectuent à partir d’aiguilles insérées dans le corps qui saisissent l’énergie pour la tonifier ou la disperser. Le choix des points poncturés se fait après un bilan énergétique qui comprend la palpation des pouls, l’examen de la langue et du corps, les colorations ou décolorations du visage, l’interrogatoire sur les symptômes du patient.
Les traitements en France, se font trop souvent malheureusement par des choix de poncturation symptomatiques selon ce que décrit le patient et trop rarement par un senti et un suivi de l’énergie dans le corps, ce qui conduit à des traitements recettes de cuisine stéréotypés. Traditionnellement la perception des énergies circulant dans le corps était la base de la clinique acupuncturale et se développait par des pratiques corporelles (Qi Gong, Tai Ji Quan), qui affinaient ce senti énergétique, afin de mieux équilibrer, pour chaque patient, à chaque saison, les énergies Yin et Yang qui nourrissent et protègent le corps, lui permettant une adaptabilité maximale face aux changements de climat et aux stress émotionnels. Les cours en acupuncture sensitive® ont donc inclus ces pratiques de Qi Gong et de développement des perceptions de l’énergie sur des patients.
Socialement, l’acupuncture s’est coupée de sa tradition millénaire par des choix politiques dès les années 1960, en devenant anti-révolutionnaire, puisque chaque patient était considéré dans son individualité avec ses spécificités énergétiques, ce qui ne convenait pas au régime en place et à conduit à la déportation de nombreux spécialistes de cet art thérapeutique pour le rabaisser à une médecine vulgarisée dite « des médecins aux pieds nus ». L’utilisation de l’acupuncture à cette époque en Europe s’est de plus en plus intellectualisée, pour ne plus être régie que par des lois et des règles de traitements qui coupèrent les praticiens de la sensation de l’énergie qu’ils étaient supposés utiliser.
L’acupuncture ne traite pas des maladies mais des dérèglements énergétiques dans le corps qui sont en étroite communication avec l’environnement climatique, relationnel, émotionnel, et alimentaire. C’est donc une thérapeutique qui s’adapte et évolue avec les problématiques de chaque époque, lui conférant ainsi un grand pouvoir de traitement et de compréhension pour l’homme dans sa responsabilité à se maintenir en bonne santé physique et psychique.
L’acupuncture pour animaux
Il est possible d’utiliser le senti énergétique qui suit l’énergie dans le corps pour traiter des animaux.
Les résultats déjà utilisés sont étonnants sur les chats, les chiens, les chevaux.
L’avantage d’utiliser le senti en acupuncture permet de localiser les points avec plus de précision en percevant les vortex d’énergie et la visualisation. Le senti nous habituant depuis 40 ans à ne pas établir de diagnostic sur les demandes souvent incomplètes des patients, facilite la relation avec les animaux qui ne communiquent pas sur le même registre verbal que nous; pas de problème pour leur dérèglements énergétiques, le Senti nous indique où et comment traiter en donnant les priorités de poncturation au lieu de suivre des planches et des indications symptomatiques succinctes.