Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

Les aliments froids

 

A moins d’avoir les pieds, les mains et le ventre bouillant, il est bon d’éviter les aliments froids ou frais en automne hiver.
Par là on entend en pharmacopée chinoise les aliments de nature (Xing) froide ou fraîche. Ce qui correspond au degré d’activation de l’énergie, Qi, dans l’aliment.
Un aliment de nature froide demande beaucoup d’énergie pour être assimilé ou digéré, le lait de vache en est un bon exemple, il s’adresse à ceux qui ont une physiologie avec une grande activité (très yang, comme les bébés). Ainsi pour  être assimilé  dans le corps l’aliment froid nécessite un réchauffement pour que la digestion puisse s’opérer au niveau enzymatique, 37° sont indispensables, donc le corps doit fournir de l’énergie, du Yang pour permettre un milieu adéquat.
Ceci épuise le Yang de Rate-Estomac  qui gère la digestion et la répartition de l’énergie des aliments (Gu Qi en chinois).
Pourtant la nature froide ou fraîche n’est pas déconseillée car elle permet d’entretenir la profondeur, le Yin, en régénérant progressivement.
Sans vouloir donner une liste exhaustive, il est intéressant de pouvoir harmoniser la physiologie de la personne avec la physiologie de l’environnement, des aliments, des lieux, des terrains.
Les aliments classés froids ou frais sont : l’oseille (+), la laitue, le cresson (+), les concombres, la bette, les épinards, la tomate (+), les navets longs, la rhubarbe (++), les grenouilles, le crabe, les huîtres, la pieuvre, le canard, le lapin, les escargots, les citrons, les mandarines, les pamplemousses (+), les oranges, les poires (a donné en cas de fièvre), certaines espèces de pommes, la verveine, la menthe, la camomille, et certains thés verts;
Alors soyez prudent lorsque vous consommerez votre plateau de fruits de mer sur glaçons, car se sont des produits givrés.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Chaman healing arts

Thème par Anders Norén