Chi Xiao Dou signifie petit haricot rouge, il vient du Japon et se trouve en magasin diététique. Il a de nombreuses propriétés mais il est surtout connu pour son action diurétique dans le cas d’oedeme ou de diarrhée à cause d’une Rate faible. Il agit aussi sur la chaleur toxique qui produit des oreillons ou de l’appendicite et des infections comme les furoncles. Il aide au draînage des intestins et des voies biliaires (jaunisse).
Cette légumineuse se prépare comme des lentilles et contient potassium, calcium, phosphore et fer; certains le réduisent en purée mélangé avec des échalottes et des aromates pour constituer un genre d’houmous.
En chine il est prescrit comme reconstituant après l’accouchement, avec la soupe de carpe, et favorise les montées de lait en cas d’hypogalactie, comme les lentilles. Il est par contre déconseillé en cas d’incontinence urinaire et pour ceux qui ont du mal à grossir, car il est amaigrissant.
veronique 11 octobre 2009
Je viens de gouter au haricot Azuki. C’est délicieux: la saveur est douce, la consistance un peu farineuse, le tout est agréable (bien plus due Yi Yi Ren !). Je me suis sentie rassasiée, nourrie sans être alourdie. Ma rate est contente ! et merci pour ce préceixu conseil.