Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

Le TAN

Le Tan

Le Tan

Le Tan est en Médecine Chinoise un mélange d’humidité et de chaleur qui est la cause de nombreuse pathologies qui vont des oedèmes, aux caillots,  jusqu’aux tumeurs, en passant par les fibromes, les kystes, les nodules, les lipomes, et toutes les accumulations de mucosités, sérosités, glaires, dans le corps. Il s’avère que les liquides sont parfois mal évacués par une trop grande consommation de boissons ou par un climat trop humide, et qu’ils s’accumulent dans le corps sous forme d’humidité. Si le Yang de Rate (encore elle), est déficient cette humidité stagne et se combine avec la chaleur des aliments (ail, piments, alcools ) ou des émotions pour former le Tan. Celui-ci peut comme le Cholestérol, s’éliminer ou se déposer dans des organes, des vaisseaux, des cavités (sinus, gorge, oreille, paroi abdominale …), des méridiens, et provoquer obstruction, dysfonction et pathologies. Les textes traditionnels disent : « le Tan trouve sa source dans la Rate et est stocké aux poumons« . Ceci explique d’ailleurs les pathologies de mucoviscidose par une mauvaise transformation des mucosités qui obstruent ensuite les voies respiratoires. L’étiologie peut être un noeud dans un organe, ou une faiblesse héréditaire transmise.

Les aliments pourvoyeurs d’humidité sont bien sûr les laitages qui ne sont pas nos amis pour la vie, ni des sensations pures mais plutôt troubles. Les fromages, les desserts lactés avec 82 % d’humidité, les fritures, les charcuteries qui contiennent pas mal de graisses. Bien que peu de pays consomment des fromages, beaucoup utilisent des fritures (beignets, acras, tacos …). La chaleur qui se combine à l’humidité peut provenir d’un climat tropical avec un fort degré d’hydrométrie et qui provoque pas mal de problème de peau, d’abcès, de pneumopathies et dyspepsies, ou bien d’émotions refoulées, contrariétés, colères, frustrations, anxiété, angoisses… ce qui agite l’astral et altère la circulation en se faisant « du mauvais sang ».

Le tan est la cause en Médecine Chinoise des tumeurs et cancers et de l’hyper tension. Les traitements en acupuncture,  rabâchés dans les traités sont souvent inopérants, puisqu’ils ne sont pas adaptés à chaque patient de notre époque et qu’ils ne modifient pas les comportements alimentaires et émotionnels. Les additifs alimentaires, émulsifiants et agents de sapidité, vont eux aussi aggraver la fixation du tan dans les tissus, ce qui permet 400 000 décès par an, imputables à l’obésité aux USA.

Certaines huiles essentielles déterminées au Senti pourraient s’avérer efficaces, (Palmarosa, Citrus, Juniperus, Ravensara, certains Eucalyptus), ainsi que les fleurs de molène ou les écorces d’orangers amers. Le plus simple étant d’éviter certains excès alimentaires ou émotionnels.

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Baline 26 avril 2009

    Etonnant comme la chaleur issue des aliments ou du climat peut se combiner voir s’apparenter à celle des émotions tout au moins dans leur action néfaste.La couche étherique ferait-elle le lien entre ces deux sources de chaleur?

  2. hebeidao 27 avril 2009 — Post Author

    Chaque cellule a un éthérique un astral et un mental, toute compression ou agitation de l’un retentit sur l’autre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Chaman healing arts

Theme by Anders Norén