Chaman healing arts

"Stages et formations en énergétique ouverts au public et aux thérapeutes"

Les Gencives

Parfois les patients se plaignent de gencives douloureuses, de gencives qui saignent, d’inflammation gingivales.

Pour comprendre les causes et dépasser le diagnostic habituel qui se résume au tartre créant un milieu infectieux propice aux gingivites, ou à la mauvaise hygiène dentaire, et aux habitudes tabagiques, notons ce qu’en dit la médecine énergétique.

En énergétique les gencives sont des muqueuses donc reliées à la rate, organe central puisque représentant de la Terre : il y a des muqueuses partout du nez, à l’estomac, jusqu’au rectum ou aux organes génitaux, en passant par les parois artérielles. Si la Rate est perturbée, les muqueuses seront altérées.

Les problématiques Rate vont d’une alimentation déséquilibrée (trop d’aliments froids, crudités, glaces, boissons glacées, trop de piquant ou d’acides qui enflamment les muqueuses stomacales et intestinales, jusqu’au problématiques relationnelles (conflits, séparations, jalousies, envies, asphixies, solitudes…), puisque la Rate sécrète pour absorber ce qui nourrit la personne, nombre de relations sont peu nourrissantes entre les humains au bout de quelques temps. Si l’énergie accumulée sur la rate est excessive (feu) il y aura inflammations et saignements, si l’énergie est en manque la muqueuse se rétracte et les dents se déchaussent (la personne n’est pas bien dans ses baskets relationnelles!).

Une autre cause traditionnellement admise est une faiblesse du Yang des reins, soit de l’énergie sexuelle, soit d’un excès d’activité, ce qui de toute façon aura physiologiquement un impact sur la rate puisque le yang des reins préchauffe la digestion opérée par Rate-Estomac !

Les gencives sont le lieu d’une bataille douloureuse entre les forces du R et des dents (l’inné) qui doivent chez le nourrisson percer les gencives liées à la Rate et à l’acquis. Ceci s’accompagne alors de tous les petits désagréments : boutons, fièvre, grognon, diarrhées…

Donc un sportif végétarien en rut aura de mauvaises gencives et une haleine déplorable… il y a vous voyez quand même une justice !

Next Post

Previous Post

6 Comments

  1. Cpacibo 15 mai 2009

    Bonjour,

    Je suis vraiment intriguée par ce que je viens de lire, et je souhaiterais savoir comment vous envisageriez d’identifier plus précisément la cause, afin d’aboutir à une éventuelle solution à ce problème.

    En effet, mes gencives se décollent depuis ma grossesse, il y a 3 ans. Depuis, leur état est stable, mais je souhaite les voir disparaitre avant de tomber encinte une nouvelle fois (c’est dans l’air). J’ai également des problèmes d’aphtes (alcool, tomates, stress, …) très souvent.

  2. hebeidao 15 mai 2009 — Post Author

    Le diagnostic en médecine chinoise permet très aisément de connaître la cause, ne serais-ce que par la prise des pouls, pour pouvoir traiter le problème.
    Il faut savoir que les grossesses épuisent l’énergie des reins dont on parle dans l’article du blog.

  3. aubin ghislaine 7 juin 2009

    depuis mon opération des sinus (voie vestibulaire) je souffre de brulures des gencives. impossible de calmer.d’autre part je n’ai plus la rate(opérée depuis 25ans)suite à une maladie de sang que faire ?
    je suis suivie par un chirurgien dentiste régulièrement
    merci de me répondre

  4. hebeidao 8 juin 2009 — Post Author

    Impossible de savoir ce qui s’est passé durant l’opération des sinus, donc les soins sont rendus difficiles si les voies parasympathiques ont été endommagées et que la régénération des muqueuses gingivales est ralentie. La stimulation de l’énergie Rate qui reconstruit les gencives est handicapée par l’ablation de l’organe.
    Seul le Senti, à mon avis, pourrait nous engager sur la piste d’un traitement adéquat dans ce cas bien particulier.

  5. aicha 19 octobre 2013

    bonjour,
    je suis tres heureuse de tomber sur cet article qui parle de la medecine energetique et comme j’ai quelques notions sur les 5 elements mais je trouve des difficultés pour avoir un bon diagnostic et surtout quand j’ai appris par quelques notions quand on a des problèmes au niveau des reins il faut pas les perturber par leur stimulation comme appuyer sur les point reins des mains ou pieds(sujok) ou stimuler le meridien rein au niveau des doigts (sujok)
    je voudrais savoir en precision la relation qui existe entre rate -estomac et faiblesse des reins
    note:(j’ai une inflammation erhytemateuse au niveau d’estomac jamais guéri et une allergie alimentaire qui laisse des séquelles au niveau visage cou et oreil (peau qui devient abimée par le frottement et surtout autour des yeux +oedemeet n’en parlons pas des problèmes de fois et calculs billiaires +constipation)et si je continu je vais pas m’arreter car je sais que je suis arrivée a une perturbation du système limphatique et merci de me lire et je m’exuse
    BONHEUR ET HEUREUSE SANTE
    Madame aicha.

  6. hebeidao 20 octobre 2013 — Post Author

    En énergétique les conclusions sont souvent plus nuancées et plus subtiles, voilà pourquoi ont utilise le Senti énergétique plutôt que les lois énergétiques théoriques et pas toujours adaptées au cas; si les reins sont en déficience énergétique il est bon de les stimuler mais pas par n’importe quel point, si ils sont en excès il faudra les disperser mais pas par n’importe quel point. C’est à ce niveau que le senti nous guide pour qu’à chaque patient et à chaque moment, le traitement lui corresponde au mieux. donc sans voir le patient il n’est pas possible de le conseiller sur ce qui doit être fait.
    Il faut tenir compte du fait que la Rate si elle est en excès énergétique contribue à trop dominer les Reins (la Terre contrôle l’Eau).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Chaman healing arts

Theme by Anders Norén